Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Messages récents

#1
A propos du forum Zonetronik / Remplacer les avertisseurs son...
Dernier message par Billabong - Mar 15, 2024, 12:34 PM
Bonjour,
Je vis dans un quartier très exposé au bruit des avertisseurs d'urgence des services de police, des pompiers et des ambulances (15 à 20 fois par jour).
Or il est bien connu que le bruit en ville est un vrai problème de santé publique.
A l'ère de la 5G, n'est-il pas possible de dépasser l'usage des avertisseurs sonores tels qu'ils existent depuis l'invention de l'automobile ?
Je rêve d'un système qui, depuis un véhicule prioritaire, enverrait un signal capté par chaque automobiliste dans un certain rayon, pour être averti par un signal sonore et visuel d'avoir à céder la place à ce véhicule.
Ce rêve est-il irréalisable ? Telle est ma question.
J'ai le sentiment que non seulement il ne l'est pas mais qu'il est possible de concevoir un système simple et peu coûteux qui pourrait équiper tous les véhicules en circulation et équiper en série ceux en cours de fabrication.
Merci pour vos réactions.
Cordialement
#2
Tutoriels / Re : Les amplificateurs opérat...
Dernier message par Ludovic - Juil 17, 2023, 07:39 AM
Cool 👍
#3
Merci a vous également et bienvenue :)
#4
Merci pour la liste
#5
Arduino / Pourquoi est-il intéressant d’...
Dernier message par Zonetronik - Mai 06, 2023, 02:12 PM


Arduino est devenu le cerveau de dizaines de milliers de projets, allant d'objets du quotidien à des instruments scientifiques complexes. Une communauté mondiale de créateurs – étudiants, amateurs, artistes, programmeurs et professionnels – s'est réunie autour de cette plateforme open-source. Leurs contributions ont ajouté une quantité incroyable de connaissances accessibles à tous. Une aide précieuse pour les novices, comme les experts.

Arduino est né à Turin, dans un environnement universitaire et industriel, pour faciliter le prototypage rapide, destiné aux étudiants sans formation en électronique ou programmation. En touchant une communauté plus large, la carte Arduino Uno a évolué pour s'adapter aux nouveaux besoins et défis, différenciant son offre pour les applications IoT, les vêtements portables, l'impression 3D, les environnements intégrés...

Les cartes Arduino simplifient l'utilisation du microcontrôleur et sont entièrement open-source. Les plans des cartes Arduino sont publiés sous une licence Creative Commons, afin que les concepteurs de circuits expérimentés puissent créer leur propre version du module, l'étendre et l'améliorer.

Le code est également open-source, et se développe grâce aux contributions des utilisateurs du monde entier.

• Multiplateforme : le logiciel Arduino (IDE) fonctionne sur les systèmes d'exploitation Windows, Macintosh OSX et Linux. La plupart des systèmes autour de microcontrôleurs étant limités à Windows.

Pourquoi choisir Arduino ?

Grâce à son expérience utilisateur simple et accessible, Arduino est utilisé dans des milliers de projets et d'applications différentes. Le logiciel Arduino (IDE) est facile à utiliser pour les débutants, mais suffisamment flexible pour les utilisateurs avancés. Il fonctionne sur Mac, Windows et Linux. Les enseignants et les étudiants l'utilisent pour construire des instruments scientifiques à faible coût, pour prouver les principes de la chimie et de la physique, ou pour se lancer dans la programmation et la robotique.

Son langage de base AVR-C peut être étendu via les bibliothèques C++.

Les concepteurs et les architectes construisent des prototypes interactifs, les musiciens et les artistes l'utilisent pour des installations et pour expérimenter de nouveaux instruments de musique. Les créateurs, bien sûr, l'utilisent pour construire de nombreux projets exposés au salon Maker Faire, par exemple. Arduino est un outil clé pour apprendre de nouvelles choses. Les enfants, amateurs, artistes, développeurs peuvent commencer à bricoler, en suivant les instructions d'un kit, étape par étape, ou en échangeant des idées en ligne avec d'autres membres de la communauté Arduino.


Source :  challenge-agriculture.fr sous licence CC BY-SA 3.0



#6
Sécurité électrique / Tout savoir sur le parafoudre
Dernier message par Zonetronik - Avr 13, 2023, 10:16 PM
Selon le vocabulaire électrotechnique international, un parafoudre est un « appareil destiné à protéger le matériel électrique contre les surtensions transitoires élevées et à limiter la durée et souvent l'amplitude du courant de suite ». On emploie aussi le terme parasurtenseur.



Utilisation du parafoudre

La fonction du parafoudre est différente de celle d'un paratonnerre : alors qu'un paratonnerre a pour rôle de protéger une structure contre les coups directs de la foudre, le parafoudre (ou parasurtenseur) protège les installations électriques et de télécommunications contre les surtensions en général qui peuvent avoir pour origine la foudre ou la manœuvre d'appareils électriques (surtensions dites de manœuvre). Le terme de parafoudre désigne normalement les dispositifs contre les surtensions à base de varistance, d'éclateur ou de diodes Zener. On désigne sous le nom de parasurtenseur l'ensemble des dispositifs contre les surtensions :parafoudre, éclateurs, circuits RC... Cependant, l'usage courant confond ces terminologies. Son nom de parafoudre vient du fait que, historiquement, le foudroiement était la première cause de surtension contre laquelle on désirait se protéger. Ce nom est aussi plus parlant et plus vendeur d'un point de vue commercial. Une surtension ne provient pas nécessaire-ment d'un effet direct de la foudre. Parfois, voire toujours, dans un contexte industriel, le parafoudre est dimensionné pour protéger contre un éventuel coup direct de la foudre sur les lignes d'alimentation électrique ou téléphonique. Il justifie dans ce cas pleinement son nom. Mais plus généralement un parasurtenseur protège contre toute surtension, causée par la foudre ou non.Il convient de noter que la foudre peut générer des sur-tensions sur les installations électriques de façon indirecte par induction magnétique, et/ou couplage capacitif sans qu'il n'y ait de contact entre l'éclair et les conducteurs électriques.Un parafoudre est un composant électrique dont le rôle est de dévier l'énergie des ondes de surtension, il est donc en général connecté entre chacun des conducteurs à protéger et la terre (mode commun). Ce montage convient aussi bien pour les circuits de puissance que pour les circuits téléphoniques, les bus informatiques, etc.

* La façon de câbler cette protection est importante, sans quoi elle devient inutile voire peut aggraver la situation. La longueur des câbles de raccordement des parafoudres joue un rôle important.

* Ce composant a une caractéristique fortement non-linéaire : en dessous de son seuil d'amorçage, il doit présenter une impédance très élevée et, donc un très faible courant de fuite.Au-dessus de son seuil, il doit permettre d'évacuer le courant facilement donc avoir une impédance très faible.

* Autre particularité, les surtensions provoquées parla foudre ou de certains défauts électriques sont particulièrement brèves (de 10 à 500 µs par exemple pour la foudre). Il en résulte que ce composant doit avoir un temps de déclenchement le plus faible possible pour assurer la protection. L'échelle de temps de réaction des parafoudres/parasurtenseurs est la suivante : les diodes sont 1000 fois plus rapides que les varistances et 1 000 000 fois plus rapides que les éclateurs.

Technologies

Il existe au moins trois technologies de composants qui permettent de réaliser la fonction de protection contre les surtensions : les éclateurs, les varistances (ou varistors) et les diodes Transil (ou diodes TVS). Ces trois technologie sont des caractéristiques différentes.

Éclateurs

Les éclateurs sont composés de deux électrodes face-à-face dans un milieu qui peut être l'air ambiant (éclateur à air), de l'air mais dans un milieu clos (à air en capsulé) ou du gaz (éclateurs à gaz). Au-delà d'une certaine tension entre les bornes, donc d'un certain champ électrique entre les électrodes, un amorçage se produit et le courant passe en formant un arc électrique. Les éclateurs sont très robustes et permettent de dévier des courants de foudre importants; cependant l'arc électrique qui apparaît lors du fonctionnement est maintenu par le courant que débite le réseau : il faut donc prévoir la coupure de ce court-circuit. C'est le principe des cornes d'amorçage que l'on voit sur les équipements de distribution d'électricité, mais ils sont également utilisés en basse tension. La lenteur à l'amorçage (environ 1 µs) est un défaut de ce type de composant pour la protection : les parafoudres à éclateur sur les lignes de télécommunications sont d'une efficacité toute relative pour protéger les équipements, mais permettent de ne pas filtrer de manière indésirable les signaux grâce à une capacité parasite très faible.

Varistances

Les varistances sont des composants électriques ou électroniques. Au-delà d'un certain seuil de tension,l'impédance de la varistance chute pour permettre l'évacuation du courant. Quand la tension revient à son niveau normal, l'impédance de la varistance reprend sa valeur à l'état de veille donc sans courant de fuite. Lors de ce fonctionnement, elle reçoit de l'énergie qui va la faire vieillir : les varistances ont une durée de vie limitée.Cela se traduit par une consommation propre (courant de fuite) qui tend à augmenter jusqu'à provoquer une forte élévation de la température du composant (effet joule). Pour limiter cet emballement thermique, les varistances de puissance basse tension sont parfois équipées d'un dé-connecteur thermique. Le courant de fuite de la varistance a une autre conséquence : ce composant ne peut être utilisé pour la protection de circuits de communication car il dévierait à la terre tout ou partie des signaux.

Diode transil

Les diodes Transil sont des semiconducteurs qui utilisent l'effet Zener. Le fonctionnement des diodes Transil est comparable à celui des varistances mais leur caractéristique courant/tension est plus fortement non-linéaire, ce qui permet d'obtenir de meilleurs niveaux de protection.Les diodes Transil ont une durée de vie quasi illimitée et leur temps de réponse est très faible (quelques centaines de picosecondes). Ces composants sont très utilisés pour la protection des équipements de télécommunication, cardes montages faible capacité sont possibles. On les utilise également sur le réseau basse tension car certaines diodes Transil permettent d'écouler plusieurs dizaines d'ampères en impulsions sans détérioration et de maintenir la protection enfin de vie. On les trouve aussi montées entre le 0 V et le + (5 V, 12 V, 24 V) à l'entrée d'alimentation TBT de montage électronique sensible système embarqué, carte mère de micro-ordinateur. Si une surtension dépasse les caractéristiques maximales du composant, il se met définitivement en court-circuit.

Conseils de câblage

Dans tous les cas, un parafoudre pour être efficace doit être correctement installé : suivant la norme NF C 15-100 (en France) et le guide UTE C 15-443. À savoir : l'équipotentialité du site à protéger est impérative, à dé-faut une valeur de terre la plus basse possible permet de diminuer les effets des différences de potentiel qui peuvent apparaître lors de l'écoulement d'un courant de foudre. Les liaisons doivent être les plus courtes et directes possibles (éviter les boucles et les coudes) et de section suffisante pour la liaison à la terre (6 mm² minimum). Ce qu'il faut savoir, c'est que face à un choc très bref, les câbles ne sont pas de bons conducteurs. Il faut « un certain temps » pour qu'un courant s'établisse dans un câble.Et qui plus est, l'auto-induction d'une ligne soumise à une variation rapide de courant provoque une surtension (in-dépendante du défaut, à cause du di/dt). Autrement dit, il peut y avoir plusieurs centaines de volts d'écart entre deux extrémités d'un câble. Ou entre deux câbles différents. C'est pourquoi il faut considérer qu'un parafoudre ne protège qu'à ses bornes. L'appareil à protéger doit être câblé au plus proche et au plus court. Si on désire protéger une tête d'installation, les câbles d'arrivée doivent être rapprochés et le départ de la ligne protégée partir au plus près du parasurtenseur (parafoudre).

Le guide UTE C15-443 préconise une longueur totale maximale de50 cm pour le câblage d'un parafoudre en dérivation entre une phase de l'alimentation et le répartiteur de terre principal du coffret, qui peut inclure le disjoncteur à placer en série de certains types de parafoudres (éclateurs) pour couper les éventuels courants qui peuvent persister une fois que le parafoudre s'est amorcé. Si cette règle des 50 cm n'est pas respectée, on maîtrise difficilement la surtension supplémentaire induite par le passage du courant dans ces câbles, surtension qui va venir s'appliquer aux bornes des matériels à protéger, en plus de la surtension résiduelle propre au parafoudre. Si plusieurs câbles différents doivent ensuite être reliés à un même appareil ou circuit, ils doivent pour ces mêmes raisons provenir du même point. Par exemple, les protections du réseau électrique, de l'arrivée d'antenne et de l'arrivée téléphonique doivent également être placées au plus proche depuis un même point; depuis ce point unique d'arrivée partiront tous les câbles vers les circuit sà alimenter. Si possible en évitant de former des boucles (faire le chemin de câbles dans des conduits par exemple). On s'attachera également à bien séparer physiquement les conducteurs « pollués », situés en amont du parafoudre et parcourus par le courant foudre à écouler à la terre,des conducteurs « filtrés », situés en aval du parafoudre, afin de ne pas ajouter une surtension en aval des para-foudres par couplage inductif avec les conducteurs si-tués en amont. La solution la plus simple pour arriver à une bonne ségrégation entre ces câblages est de placer les parafoudres en entrée d'installation électrique dans un coffret spécifique, distinct du tableau général d'alimentation, en disposant l'entrée d'alimentation et la sortie sur deux faces opposées de ce coffret.

Source : academia.edu (CC BY-SA 3.0)

#7
Sécurité électrique / Dangers de l’électricité
Dernier message par Zonetronik - Avr 13, 2023, 10:08 PM
En général, les piles ou les accumulateurs ne présentent aucun danger. En revanche, en utilisant le courant électrique dans les installations domestiques, on s'expose à deux risques majeurs : l'électrocution et la surintensité.



Qu'est-ce que l'électrocution ?

Le corps humain n'est pas un bon conducteur de l'électricité mais dans certaines circonstances, il l'est suffisamment pour qu'un courant le traverse. Si l'intensité du courant atteint 20mA, (soit dix fois moins que l'intensité nécessaire pour faire briller une lampe de poche) il y a déjà danger.Mais le danger n'est réel que si la tension dépasse le seuil de sécurité de 24V, que le contact électrique est maintenu et que le circuit est fermé (donc que le courant circule)

Lorsque la tension est plus élevée, par exemple à la sortie du secteur (en France, cette tension est fixée à 220V), le risque n'est que plus grand. Il existe plusieurs niveaux d'électrocution : la contraction locale des muscles, la contraction des muscles respiratoires avec risque d'asphyxie, la fibrillation du coeur qui peut provoquer l'arrêt de la circulation sanguine.

On peut craindre plusieurs cas de figure : une personne peut être électrocutée si elle touche les deux fils dénudés ou les deux bornes d'un appareil. Son corps devient alors un élément du circuit électrique et est traversé par le courant. Mais, l'électrocution guette également la personne qui touche le seul fil de phase (cf. glossaire) et qui est en contact avec la terre.

Enfin une dernière possibilité d'électrocution guette celui qui touchera la carrosserie métallique d'un appareil présentant un défaut d'isolation de son circuit électrique et n'ayant pas été relié à la terre.

Comment se protéger ?

Des précautions simples à respecter (ou à faire respecter) doivent permettre d'éviter tout risque d'électrocution :

* ne jamais utiliser un appareil lorsqu'une partie est ou peut être en contact avec de l'eau (proscrire l'utilisation du sèche cheveux, du rasoir électrique ou du téléphone dans la baignoire !),

* ne jamais tenter de réparer un appareil électrique sans lavoir débranché ou sans avoir coupé le courant au préalable,

* s'assurer du bon état des cordons d'alimentation des appareils et éviter de les débrancher en tirant sur le fil,

* installer des prises de sécurité ou des cache-prises pour protéger les enfants,
éviter les rallonges électriques,

* respecter les consignes d'installation prescrites par Electricité de France : mise à la terre des châssis métalliques des gros appareils ménagers (fiche de terre), avoir un disjoncteur différentiel en tête de l'installation.

Qu'est ce que la surintensité ?

Un conducteur dans un circuit fermé peut laisser passer sans dommage un courant électrique qui dépend de sa section. Si l'intensité de ce courant est trop élevée, le conducteur s'échauffe et sa gaine isolante peut s'enflammer et provoquer un incendie.

Comment protéger les installations ?

Le disjoncteur est une bonne protection de l'installation générale notamment en cas de court-circuit.

Les installations électriques possèdent également un système de protection différenciée : les fusibles, encore appelés les plombs. Ce sont des portions de circuit qui fondent pour une valeur précise de l'intensité du courant, valeur adaptée aux appareils qu'ils protègent. Dans les installations domestiques, les fusibles sont placés sur le fil de phase. Ils sont souvent regroupés en un tableau près du disjoncteur.

Outre ces appareils essentiels à la sécurité d'une installation électrique, il existe certaines précautions à respecter :

* ne pas alimenter trop d'appareils sur une même prise. En effet, la somme des intensités demandées par les appareils peut conduire à un échauffement dangereux,
ne pas laisser la possibilité aux enfants d'introduire des objets métalliques dans les bornes d'une prise,

* ne pas brancher un jouet électrique directement sur le secteur,

* vérifier l'état des cordons d'alimentation (éviter les fils dénudés) et des contacts électriques,

* ne pas remplacer un fusible défectueux par un autre de plus grande valeur ou par un morceau métallique non calibré.

Source : fondation-lamap.org (Creative Commons BY NC SA)
#8
Machines tournantes / Le moteur asynchrone triphasé
Dernier message par Zonetronik - Avr 13, 2023, 09:56 PM
Le moteur asynchrone triphasé est un moteur électrique utilisant trois phases électriques pour fonctionner. Il s'agit d'un moteur courant alternatif, ce qui signifie que le courant électrique qui alimente le moteur est alterné. Il génère un champ magnétique tournant. Le moteur asynchrone triphasé est l'un des types de moteurs électriques les plus couramment utilisés dans les applications industrielles. Il est capable de fonctionner à des vitesses élevées et peut démarrer et arrêter rapidement.



Utilisation des moteurs asynchrones triphasés

Les moteurs asynchrones triphasés sont très efficaces en termes de consommation d'énergie et sont idéaux pour les applications industrielles qui nécessitent une grande puissance. Ces moteurs sont également très fiables et peuvent fonctionner pendant de longues périodes sans maintenance.

Branchement d'un moteur asynchrone triphasé

Le branchement d'un moteur asynchrone triphasé doit être effectué en respectant un certain nombre de règles afin de garantir son bon fonctionnement. Tout d'abord, il est important de vérifier que le moteur est alimenté en courant alternatif et non en courant continu. Ensuite, il faut s'assurer que les trois bornes du moteur sont correctement connectées aux trois phases de l'alimentation sans bien sûr oublier de coupler le moteur en étoile ou en triangle suivant la tension du secteur et les caractéristiques techniques indiqués sur la plaque à bornes

Une fois que le moteur est alimenté, il faut s'assurer qu'il tourne dans le bon sens de rotation.

Courant de démarrage d'un moteur asynchrone triphasé

Le courant de démarrage d'un moteur asynchrone triphasé est un paramètre important à prendre en considération lors de son utilisation.

Maintenance des moteurs asynchrones triphasés

Les moteurs asynchrones triphasés sont largement utilisés dans les applications industrielles en raison de leur fiabilité, de leur robustesse et de leur efficacité énergétique. Ces moteurs doivent être entretenus régulièrement afin de prolonger leur durée de vie et de garantir un bon fonctionnement.

Il est important de suivre les instructions du manuel d'entretien du moteur lors de la maintenance. Le dépoussiérage du moteur est l'une des tâches d'entretien les plus importantes. Il est recommandé de vérifier les parties métalliques et tester l'isolement des bobines électriques.

Prix d'un moteur asynchrone triphasé

Le prix d'un moteur asynchrone triphasé dépend du nombre de polaires, de la tension d'alimentation et du courant d'alimentation. Les moteurs triphasés sont couramment utilisés dans les applications industrielles et commerciales. Ils sont capables de fonctionner à des vitesses élevées et de produire des forces importantes. Le prix des moteurs triphasés varies selon la puissance, la tension et l'utilisation.

Source image : wikipedia.org (Creative Commons)
#9
Projets et réalisations / Module radio fréquence émetteu...
Dernier message par Zonetronik - Avr 08, 2023, 06:41 PM

Produit d'origine chinoise, le STX882 est un module émetteur miniature qui fonctionne avec les principes de la modulation ASK (Amplitude Shift Keying). Sa puissance est remarquable (50mW lorsque la tension est de 3.6V ), faible harmoniques et de bonne stabilité.

La modulation ASK est efficace pour transmettre des signaux complexes de nature numérique. Ça convient bien pour des applications de type 'marche / arrêt ' ou commande à distance des équipements électriques. Le port de données du module peut être raccordé directement a un microcontrôleur, arduino, raspberry ou autres ce qui nous permet de développer des montages électroniques sans fils très facilement.

Le SRX882 est un super récepteur fiable. Le port de données de ce module peut être raccordé directement a un microcontrôleur, arduino, raspberry ou autres ce qui nous permet de recevoir et traiter des signaux numériques très facilement.

Utilisation de module émetteur/ récepteur STX882 et SRX882

Généralement ces deux modules radio-fréquence sont utilisés dans la domotique. Avec ces modules vous pouvez commander une porte de garage, allumer un chauffage à distance, contrôler l'allumage interne et externe de votre habitation, recevoir les signaux d'une alarme à distance... Vous pouvez également utiliser ces deux modules dans les modèles réduits ; par exemple commander une voiture , un robot..

Caractéristiques de l'émetteur STX882


Tension maximale d'alimentation : 6V
Fréquences : 433 MHz
Mode de modulation ASK
Longue portée haute puissance
Stabilité de fréquence

Brochage


ANT: entrée d'antenne
DATA: entrée de données
VCC: 5V
GND: connectez la masse d'alimentation

Caractéristiques du récepteur SRX882


Tension maximale d'utilisation : 5,5V
Fréquences : 433 MHz
Mode de modulation ASK/OOK
Stabilité de fréquence

Brochage


ANT: entrée d'antenne
GND: connectez la masse d'alimentation
VCC: 5 V
CS:
DATA: sortie des données

Pour augmenter la portée, il faut souder les deux antennes livrées avec l'émetteur et le récepteur. Une antenne doit être soudé sur la borne ANT de l'émetteur et une antenne sur la borne ANT du récepteur. Vous pouvez dépasser les 100 mètres en champ libre. Pour recevoir correctement les données envoyées par l'émetteur, il faut utiliser l'encodeur HT12E et le décodeur HT12D.
#10
Arduino / Explorons les différences entr...
Dernier message par Zonetronik - Avr 08, 2023, 06:07 PM

Avec de plus en plus de personnes intéressées par la conception et le développement de projets DIY, les offres d'unités centrales virtuelles ont connu une croissance rapide. Mais face à cette variété croissante – avec Arduino et Raspberry Pi au premier rang – comment choisir le bon composant adapté à vos projets ? Dans cet article, nous allons explorer les différences entre Arduino et Raspberry Pi afin que vous puissiez faire votre choix avec assurance.

Quels sont les principaux composants matériels pour des projets DIY ?

Les projets DIY (Do It Yourself) peuvent être effectués avec des composants matériels qui vous permettent de construire, assembler, régler et contrôler l'action d'un système. Les deux composants matériels les plus populaires pour ces projets sont Arduino et Raspberry Pi.

Arduino

Le microcontrôleur Arduino est un modèle matériel et logiciel open-source utilisé à des fins d'apprentissage et prototypage, créé par la société italienne «Arduino LLC». Il est basé sur une plate-forme électronique équipée d'une carte microcontrôleur, d'un programme bootloader, d'une IDE (Interface de Développement Intégrée), programmée en langage C++ qui permet au programmeur de créer des programmes informatiques à partir de nombreux composants faciles à assembler. En outre, le fabricant Arduino met à disposition de nombreuses bibliothèques pour faciliter le travail et installer aisément les capteurs et composants externes à la carte Arduino.

Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est une petite carte complète qui contient tous les composants nécessaires à l'utilisation des ordinateurs. Elle comprend un microprocesseur, une mémoire vive, un port USB, une alimentation électrique, une connectivité Wi-Fi et un système d'exploitation Linux (plus communément appelée Raspbian). Le Raspberry Pi contient également un logiciel pour compiler et exécuter du code Python, un langage informatique facile à apprendre qui peut être utilisé pour contrôler la carte et ses périphériques. La version Raspberry Pi 3 Model B+ comprend également Bluetooth Low Energy (BLE), ce qui signifie que le dispositif peut fonctionner sans fil sur le réseau local ou sur Internet.

Quelle est la différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

En termes simples, Arduino est conçue comme une plate-forme logicielle à microcontrôleur relativement simple qui vous permet de programmer rapidement des actions moteurs et capteur en utilisant des codes présents sur une interface graphique simplifiée; alors que le Raspberry Pi fournit une plate-forme complète aux utilisateurs avancés voulant contrôler de manière plus approfondie le dispositif ainsi que modifier, génerer et appliquer des codes informatiques sur le système.

Architecture et fonctionnalités de base d'Arduino et de Raspberry Pi

Ces deux plates-formes ont des architectes différents.

• Le cœur principal d'Arduino est le microcontrôleur ATMEGA328P, qui est programmé avec un programme bootloader. C'est une unité de traitement relativement simple qui exécute rapidement les instructions de code pour activer ou désactiver les entrées/sorties du matériel.

• Raspberry Pi n'utilise pas un microcontrôleur. Au lieu de cela, il est livré avec un processeur ARM puissant et capable de fonctionner avec un système d'exploitation Linux pour le développement et la programmation en Python. Les applications sont alors installées à partir d'un fichier .deb lorsque le projet exige plusieurs langues informatiques.

En ce qui concerne les fonctionnalités supplémentaires, les principales différences réside dans le port USB et le type de connectivité. Arduino est livré avec une prise USB en mode «développeur»: sur cette prise, l'utilisateur peut brancher des périphériques tels qu'un clavier, une souris et un moniteur. De plus, il ne nécessite pas un composant supplémentaire pour connecter le module Arduino à un ordinateur. Pour se connecter au Raspberry Pi, vous devrez vous munir soit du câble USB fourni par Raspberry Pi, soit du port Ethernet. Une connexion Wi-Fi peut être établie via une simple adaptation Wi-Fi USB si l'utilisateur ne veut pas se servir d'une carte Ethernet distincte.

Quelles sont les applications courantes à l'utilisation d'Arduino ou Raspberry Pi ?

Il existe plusieurs applications communes aux utilisations d'Arduino ou de Raspberry Pi. Les principales applications sont les suivantes:
• Contrôle de LED: Arduino et Raspberry Pi peuvent être utilisés pour contrôler la (ou les) LED(s). Lorsqu'elles sont couplée à des capteurs infrarouges, des LED multicolores et même des LED RGB peuvent être contrôlée.
• Programmation: Les deux plates-formes peuvent être utilisés pour apprendre le codage et la programmation informatique. Vous pouvez utiliser Arduino pour apprendre à programmer en C++ et Raspberry Pi pour apprendre à programmer en Python.
• Robots autonomes: Les robots autonomes sont très populaires grâce aux kits Arduino et Raspberry PI disponibles sur le marché. La plupart des kits sont équipés d'un microcontrôleur arduino et/ou de la carte Raspberry Pi.
• Matériel pour imprimantes 3D: Les Arduino et les Raspberry Pi peuvent être utilisés pour contrôler le moteur et les capteurs d'une imprimante 3D afin de créer des objets personnalisés en utilisant des fichiers STL.

Comment choisir le bon composant selon son projet DIY ?

Le bon matériel dépend de l'application et des exigences. Pour décider avec quel composant vous travaillerez, il est important de considérer le type de projet que vous effectuez. Si vous souhaitez un dispositif simple à programmer et à utiliser, Arduino est une excellente option. Si vous avez besoin d'un système ouvert qui prend en charge plus de langages de programmation et qui offre plus de flexibilité en termes de contrôle du matériel, alors le Raspberry Pi est un bon choix pour votre projet DIY.

Conclusion: Pourquoi utiliser un Arduino ou un Raspberry pi pour ses projets DIY ?

Les boîtiers Arduino et Raspberry Pi sont des outils précieux pour effectuer des projets DIY simples et avancés. En se basant sur le type d'application et le niveau d'utilisation, les utilisateurs peuvent choisir entre Arduino et Raspberry pi. Arduino est une plate-forme relativement simple qui permet aux débutants d'apprendre la programmation informatique à travers l'IDE avec des codes faciles à apprendre et à exécuter. Par contre, le Raspberry Pi est une plateforme informatique plus complète capable de prendre en charge la plupart des langages informatiques courants tels que Python, C ++ etc. Les utilisateurs doivent donc comprendre les différentes fonctionnalités et capacités offertes par chaque composant afin de choisir celui qui répondra le mieux à leur besoin. Dans l'ensemble, Arduino et Raspberry Pi sont tous deux utiles pour les projets DIY amateurs ou professionnels.